Il existe un endroit où les mythes existent encore, où les légendes continuent à être une réalité. Cet endroit puissant, à l’environnement toujours préservé, c’est Tahiti. Terre d’histoires, de découvertes, de rêves, d’enchantement, devenu l’incarnation du paradis pour le monde entier.
Plus qu’ailleurs, la nature y a tout offert aux hommes. Et ce peuple épris de sacré et de beauté, né au coeur d’un jardin d’Eden à nul autre pareil, regorgeant d’essences rares, a su en préserver l’existence, l’authenticité et les usages grâce à la transmission de génération en génération de savoir-faire traditionnels millénaires, quasiment inchangés jusqu’à aujourd’hui.
À Tahiti où la connexion au divin, le mana, s’exprime encore en tout et en tous, les Miss Tahiti sont l’incarnation de cette beauté offerte aux hommes par les Dieux. Présente dans les fleurs, les parfums, les couleurs chatoyantes des lagons et de la végétation, elle n’est jamais aussi éclatante et vivante que dans la beauté des femmes, qui en prennent depuis l’aube des âges un soin scrupuleux grâce à de nombreux rituels de beauté.
Des rituels transmis par leurs mères qu’elles offrent aujourd’hui au monde comme un secret ensorcelant venu des rivages lointains et du fond des temps à travers la gamme de produits Miss Tahiti Cosmetics, élaborée à partir de composants aussi naturels que précieux, conservés dans la mémoire des Polynésiens comme un trésor.
Les Miss Tahiti, belles parmi les belles, images intemporelles de la vahine, sensuelle, maîtresse en séduction, profondément connectée à sa féminité, sont naturellement devenues les égéries de ces soins qui portent en eux toute l’énergie vibrante de cette nature luxuriante, omniprésente et préservée.
Miss Tahiti Cosmetics, ce sont quatre produits offerts au monde par cinq Miss Tahiti, qui personnifient à la fois toute l’intemporalité de la jeunesse, toute la permanence de la transmission et toute la modernité de la Polynésie contemporaine, forte d’un héritage d’une authenticité rare, qui continue à en faire un haut-lieu du bien-être, de la beauté et de la séduction.
- Hinarere Taputu - Miss Tahiti 2014
- Mehiata Riaria - Miss Tahiti 2013
- Vaimiti Teiefitu - Miss Tahiti 2015
- Vaea Ferrand - Miss Tahiti 2016
- Matahari Bousquet - Miss Tahiti 2019
Ces cinq Miss, incarnation de l’essence de la beauté polynésienne, ont activement pris part à l’élaboration de ces produits, en étant associées à de nombreuses étapes de la démarche créative menée par le Laboratoire de cosmétologie du Pacifique Sud de Papara pour aboutir à leur formulation.
Ces quatre produits sont le fruit de leur désir, de leur esprit, de leur envie de sublimer la beauté des femmes en revenant à la source, au fondement du mythe.
La gamme Miss Tahiti comprend aujourd’hui quatre produits pour mieux vous transmettre ces secrets de beauté nés aux origines de la civilisation polynésienne. Quatre produits dont la formulation repose sur un composant exceptionnel, une huile parfumée et sacrée : le monoï.
- Monoi : Monoi Secret des Vahine
- Huile de Monoï Rouge : Monoi de bronzage
- Body Scrub : Gommage au sable fin de Bora Bora
- Huile capillaire : Brume capillaire des Vahine
Une histoire secrète et sacrée
Les anciens Polynésiens ont de tout temps été très proches des Dieux. Leur cosmogonie, autrement dit leur vision de l’univers telle qu’elle a été retracée dans de précieux ouvrages, comportait de nombreuses strates, du sous-marin jusqu’à l’aérien, ce dernier étant le monde des Dieux. Plusieurs étapes intermédiaires de cette cosmogonie étaient constituées par un monde de plantes dont il fallait acquérir la connaissance pour évoluer et se rapprocher des strates supérieures. Par l’apprentissage des plantes, les hommes se hissaient au rang des Dieux…
Le lien privilégié de cette évolution était le monoï, un vocable longtemps et faussement traduit par « huile parfumée », un terme très neutre qui occulte en grande partie la dimension véritablement sacrée et très spirituelle attachée à cette huile.
Tous les prêtres officiant autrefois sur les marae (des plateformes sacrées sur lesquelles se déroulaient les anciens cultes polynésiens) possédaient leurs propres recettes de monoï, toute différentes et recelant intrinsèquement des « pouvoirs ». Ce produit unique, infiniment précieux, accompagnait les Polynésiens tout au long de leur existence, du massage des bébés jusqu’à l’embaumement des morts.
Les trois dimensions du soin, du sacré et de la spiritualité étaient tellement reliées qu’elles ont fini par faire naître une véritable culture du soin, indissociable de la beauté, perçue comme un reflet parfait du caractère sacré. Cette culture a été pieusement transmise, de génération en génération, pendant des millénaires par une tradition orale vivace jusqu’à nos jours.
Le monoï, une huile à nulle autre pareille
Cette tradition du monoï est aussi essentielle à la préservation du mana, une connexion au divin et à l’autre, qui perçoit la vie comme un tout dont les éléments sont tous reliés, une notion qui se trouve depuis toujours au cœur de l’identité polynésienne.
Le mana repose essentiellement sur cinq piliers tous interconnectés qui sont : la nature ; l’alimentation ; le corps dont on doit préserver l’énergie en bougeant et en en prenant soin, esthétiquement parlant mais aussi à travers le taurumi, par exemple, le massage traditionnel ; la connaissance dont celle des plantes ; et enfin le tahua, l’expert, qui incarnait la connexion à l’ancien et à la mémoire sur laquelle repose tout le principe de la transmission. Le monoï à lui seul présente l’incroyable particularité de soutenir, d’être à la base de plusieurs de ces piliers. Il est à ce titre porteur de toute la dimension sacrée associée au mana, à sa magie et à sa puissance, désormais connues dans le monde entier.
Une formulation exceptionnelle
Élaborés à partir d’un tel souci d’authenticité et de respect de la tradition, les produits de la gamme Miss Tahiti Cosmetics ne pouvaient intégrer à leurs formules que des ingrédients exceptionnels, au premier rang desquels le monoï.
Si la base de ce dernier est toujours la même (huile de noix de coco râpée, de uti ou de lait de coco), il est possible d’y faire macérer un grand nombre de plantes, selon l’usage que l’on veut en faire. Traditionnellement, le monoï dans lequel des fleurs de tiare Tahiti, le fameux gardenia Taitensis, au parfum si envoûtant et devenu si emblématique des îles de la Polynésie française, sont mises à macérer est sans doute le plus apprécié pour les rituels de beauté.
C’est donc celui qui a été logiquement choisi en premier lieu par la gamme Miss Tahiti Cosmetics afin de servir de support à ces produits.
Les quatre produits de la gamme contiennent ainsi tous ce monoï élaboré spécifiquement pour Miss Tahiti Cosmetics à base d’huile de coco et de gardenia Taitensis ; un monoï produit dans les règles de l’art d’une appellation d’origine contrôlée existant depuis 1992 et certifiant à la fois la pureté, la qualité et l’authenticité du produit.
- Monoi secret des vahine : cette huile parfumée d’une qualité exceptionnelle contient, en marge de ce monoï de Gardenia taitensis d’appellation d’origine contrôlée fabriqué dans le plus grand respect des traditions, du monoï ’umuhei’, qui représente près de 60 % de sa composition.
Ce monoï ’umuhei (ou kumuhei) infiniment précieux est une spécialité des îles du Nord de l’archipel des Marquises. Ce bouquet de senteurs, aussi appelé bouquet d’amour, est depuis toujours porté dans les cheveux ou autour du cou par les femmes de cet archipel afin de séduire les hommes grâce à la diffusion des parfums issus des plantes qui le composent. Si chaque Marquisienne est encore aujourd’hui bien souvent détentrice d’une recette unique transmise secrètement par sa mère à l’âge où elle doit conquérir son tane (son homme), les ingrédients de base sont souvent ceux-ci : le miri (basilic sauvage), le motoi (ylang-ylang), le putara (agérate bleue), le bois de santal, le rea Tahiti (curcuma), le tout piqué sur des feuilles de fougère. On peut aussi y associer des yeux d’ananas saupoudrés de poudre de santal, des fleurs de tiare Tahiti et de frangipanier ainsi que des éléments de dupes rouges de fara (pandanus).
Le monoï ’umuhei utilisé dans le soin Monoi secret des vahine de Miss Tahiti Cosmectics est élaboré grâce à la macération d’un tel bouquet dans de l’huile de coco. Porteur d’une grande magie, il est aussi associé à de fabuleuses et ensorcelantes légendes narrant l’histoire de grandes séductrices.
- Brume capillaire des Vahine : cette huile parfumée d’une qualité exceptionnelle contient du monoï de Gardenia taitensis, mais également du monoï issu de deux autres macérats, à savoir un monoï à l’ananas de Moorea et un monoï aux envoûtantes fleurs de kaupe (autrement appelé pua, Fagraea berteriana, un arbre indigène de la Polynésie française). Du miel de Tahiti est encore ajouté à sa formule pour prendre le plus grand soin de votre fibre capillaire.
- Monoi de bronzage : sa base de formulation constituée toujours du monoï de Gardenia taitensis d’appellation d’origine contrôlée Miss Tahiti est enrichie de phytessence d’urucum, dont le pigment lui confère sa couleur rouge complètement naturelle. Très riches en caroténoïdes (dont le béta-carotène), les petites graines rouges de cette plante, autrement appelée le roucou (Bixa orellana), produisent par extraction une huile qui protège naturellement des coups de soleil, tout en présentant également des vertus anti-inflammatoires et anti-âge grâce à leur forte teneur en antioxydants.
- Gommage au sable fin de bora bora : ce soin naturel exceptionnel est formulé comme les autres partir d’une base de monoï de Gardenia taitensis d’appellation d’origine contrôlée Miss Tahiti auquel on a ajouté de nouveau 10 % de monoï ’umuhei pour le soin et l’hydratation de la peau. Ses qualités exfoliantes lui sont, quant à elles, apportées par l’adjonction de sable blanc de Bora Bora, île ensorcelante connue comme « la Perle du Pacifique » dont la blancheur du sable est réputée dans le monde entier, et de la pulpe de coco, toujours extraite de manière traditionnelle.
Des savoir-faire locaux et une démarche responsable
Tous les produits de la gamme Miss Tahiti Cosmetics ont été élaborés dans le plus pur respect des savoir-faire ancestraux traditionnels et des ressources, à commencer par le produit phare, le monoï.
Ce dernier est élaboré à partir de l’amande particulièrement grasse de la noix de coco germée, fraîchement râpée, avant d’être mélangée à des fleurs de tiare Tahiti (ou d’autres fleurs ou essences végétales).
Les ingrédients, souvent encore malaxés à la main lorsque le monoï est produit artisanalement, sont longuement soumis aux effets du soleil puis de nombreuses fois filtrés avant d’aboutir à l’huile si précieuse.
Aujourd’hui comme hier, des techniques ancestrales comme celles consistant à ajouter des têtes de crevettes ou l’abdomen des Bernard L’Hermite afin d’accélérer le processus de fermentation de l’huile de coco sont utilisées.
Les plantations végétales font quant à elles l’objet de programmes afin de les préserver tout en les valorisant.
Le Laboratoire de cosmétologie du Pacifique Sud : 25 ans au service de la beauté made in Fenua
Miss Tahiti Cosmetics a choisi de fabriquer les produits de sa nouvelle gamme localement à partir d’ingrédients locaux, dans le respect de la ressource et des savoir-faire traditionnels. Afin de respecter ces exigences, la marque Miss Tahiti Cosmetics a donc confié la fabrication de ses produits au Laboratoire de cosmétologie du Pacifique Sud, implanté à Papara, commune de la côte Ouest de Tahiti, depuis 1992 et dirigé par Olivier Touboul.
Cette structure est en effet depuis toujours vouée à l’élaboration de produits cosmétiques à partir des richesses de la nature polynésienne et son créateur a particulièrement été soucieux d’apprendre et de préserver l’héritage polynésien en la matière.
Fournisseur d’actifs et d’ingrédients de très grande qualité, formulateur de produits finis pour des spas et des établissements hôteliers locaux comme pour de grandes marques internationales, fabricant et désormais planteur depuis plusieurs années, le laboratoire affiche aujourd’hui des collaborations avec environ 700 marques, dont certaines prestigieuses (Chanel, Dior, Liérac, Lars).
Ce partenariat est donc apparu comme une évidence aux yeux de la nouvelle marque Miss Tahiti Cosmetics, qui vise l’excellence autant que la qualité dans la production de soins émanant aussi directement de la tradition et de la culture polynésiennes, aussi porteurs de son identité.
Le souci de la préservation de la ressource, commun aux deux partenaires, a également été le garant de leur rapprochement autour de valeurs essentielles. Olivier Touboul est en effet plus que jamais engagé dans une démarche de développement durable à travers un cahier des charges internes volontairement extrêmement contraignant tout en oeuvrant au sein de l’EPER, le club des entreprises polynésiennes éco-responsables fondé il y a 4 ans. La responsabilité sociétale de l’entreprise qui engage le Laboratoire de cosmétologie du Pacifique Sud en a fait le partenaire tout désigné pour l’élaboration de cette nouvelle gamme de produits cosmétiques Miss Tahiti Cosmetics, qui porte haut le sens de l’esthétique des Polynésiens, mais aussi l’humilité et la dimension sacrée qui ont toujours été associées à leur culture et à leur identité, si respectueuses de la Nature.